Mon ami Bill m’a décrit Gerard, une connaissance, comme étant resté « très loin de Dieu pendant très longtemps ». Mais un jour, après que Bill lui a expliqué que l’amour de Dieu nous a ouvert la voie du salut, Gerard a cru en Jésus. En pleurant, il s’est repenti de ses péchés et a donné sa vie à Christ. Par la suite, Bill a demandé à Gerard comment il se sentait. En séchant ses larmes, il a tout simplement répondu : « Lavé. »

Quelle réaction extraordinaire ! Après avoir cité en exemples de gens dont la désobéissance à Dieu conduit à la séparation d’avec lui, Paul déclare : « Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ » (1 CO 6.11). Les mots « lavés », « sanctifiés » et « justifiés » désignent le fait que Dieu rend les croyants justes à ses yeux.

Tite 3.4,5 nous en dit plus sur le miracle qu’est le salut : « Dieu notre Sauveur […] nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais par le bain de la régénération. » Nos péchés nous éloignent de Dieu, mais par la foi en Jésus, le châtiment qu’ils engendrent est levé. Nous devenons de nouvelles créations (2 CO 5.17), nous gagnons accès auprès de notre Père céleste (ÉP 2.18) et nous sommes purifiés (1 JN 1.7). Lui seul nous procure le nécessaire pour être lavés.