Les hautes dunes sur les berges du lac Silver mettaient les maisons à proximité en danger de s’enliser dans le sable. Même si les résidents ont tenté de retirer une grande quantité de sable pour protéger leur maison, ils ont regardé impuissants des maisons bien bâties se faire ensevelir sous leurs yeux. En surveillant le nettoyage d’un cottage récemment détruit, un shérif du coin a déclaré que la chose était inévitable. Malgré tous les efforts que les résidents avaient déployés pour échapper aux dangers de ce terrain instable, les dunes ne pouvaient tout simplement pas fournir un fondement solide.

Jésus connaissait la futilité de bâtir une maison sur le sable. Après avoir averti les disciples d’éviter les faux prophètes, il leur a assuré que l’obéissance empreinte d’amour démontre la sagesse (MT 7.15-23). Il a dit que quiconque entend ses paroles et « les met en pratique […] sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc » (V. 24). Celui qui entend les paroles de Dieu et qui choisit de ne pas les mettre en pratique est toutefois « semblable à un homme insensé qui bâtit sa maison sur le sable » (V. 2).

Lorsqu’une situation nous fait l’effet de sables mouvants qui nous engloutissent dans l’affliction ou les inquiétudes, nous pouvons mettre notre espoir en Christ, notre Roc. Il nous aidera à acquérir une foi résiliente bâtie sur le fondement inébranlable de ses attributs immuables.