Nous nous sommes réunis avec joie et anticipation pour notre culte du dimanche matin. Même si nous étions distancés les uns des autres à cause de la pandémie de COVID-19, nous étions heureux d’avoir l’occasion de célébrer ensemble le mariage de Gavin et Tijana. Nos amis iraniens doués en technologie ont mis la cérémonie en ligne au bénéfice de leurs amis et de leurs proches dispersés partout dans le monde – y compris en Espagne, en Pologne et en Serbie. Or, cette méthode nous a aidés à surmonter les contraintes imposées à la célébration de ce mariage. L’Esprit de Dieu nous a ainsi réunis et procuré de la joie.
Ce dimanche matin-là, avec notre merveilleuse Église multinationale, nous avons eu un petit avant-goût de la gloire à venir, lorsque des gens « de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue » se tiendront devant le Dieu du ciel (AP 7.9). Jean, le disciple bien-aimé, a eu un aperçu de cette « grande foule » dans une vision rapportée dans le livre de l’Apocalypse. Ceux rassemblés là-haut adoreront alors Dieu ensemble avec les anges et les anciens, et tous loueront Dieu : « La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! » (V. 12.)
Notre culte du dimanche matin, auquel assistent des gens de nombreuses nations, nous donne une idée de ce que seront les « noces de l’Agneau » (19.9). Vivons tous ensemble dans l’attente empreinte de foi de ce joyeux événement.
Comment imaginez-vous cette grande foule et les noces de l’Agneau ? En quoi le fait d’être convié à cette extraordinaire célébration céleste vous influence-t-il dans votre vie quotidienne ?
Agneau de Dieu, tu ôtes les péchés du monde – et les miens. Merci de me lancer, à moi aussi, cette invitation aux noces célestes des plus merveilleuses.