Diet Eman était une jeune femme timide et ordinaire des Pays-Bas – amoureuse, qui travaillait et côtoyait ses proches et ses amis – lorsque les Allemands ont envahi son pays en 1940. Ultérieurement, Diet a écrit ceci : « Quand le danger vient frapper à la porte, on veut presque faire comme l’autruche qui se met la tête dans le sable. » Diet s’est toutefois sentie appelée à résister aux oppresseurs allemands, incluant risquer sa vie pour trouver des cachettes aux Juifs et à d’autres personnes persécutées. Cette jeune femme humble est devenue une héroïne au service de Dieu.

Nous trouvons dans la Bible de nombreuses histoires semblables à celle de Diet, où Dieu prend à son service des gens n’ayant l’air de rien. Par exemple, quand l’ange de l’Éternel a déclaré à Gédéon : « L’Éternel est avec toi, vaillant héros ! » (JU 6.12.) Pourtant, Gédéon semblait être tout le contraire. Il battait du froment en secret pour le mettre à l’abri de Madian, qui oppressait Israël à l’époque (V. 1-6,11). Gédéon appartenait à la moindre des tribus d’Israël (Manassé) et était « le plus petit » de sa famille (V. 15). Il ne se sentait pas à la hauteur de l’appel de Dieu, de qui il a même sollicité plusieurs signes. Dieu l’a malgré tout utilisé pour vaincre les cruels Madianites (voir ch. 7).

Dieu jugeait Gédéon « vaillant ». Et comme il était avec Gédéon et l’a équipé, de même il est avec nous, ses « enfants bien-aimés » (ÉP 5.1). Il nous procure tout pour vivre pour lui et le servir.