Durant la pandémie de coronavirus, on a dû fermer des écoles partout dans le monde. En Chine, les professeurs y ont réagi en utilisant DingTalk, une application numérique d’enseignement en ligne. Puis leurs élèves ont découvert que, si les évaluations de DingTalk tombaient trop bas, on la retirerait de la boutique d’applications. Du jour au lendemain, des milliers d’évaluations d’une seule étoile ont réduit le score de DingTalk.

La déresponsabilisation de ces élèves n’impressionnerait pas Jésus, mais il se pourrait qu’il admire leur ingéniosité. Il a raconté l’histoire d’un économe licencié qui a réduit les dettes des débiteurs de son maître. Jésus n’a pas louangé la malhonnêteté de l’économe, mais plutôt sa ruse, et il a désiré que ses disciples soient aussi rusés que lui. « Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer » (LU 16.9).

Quand il s’agit d’argent, la plupart des gens considèrent combien ils risquent de perdre. Les gens sages considèrent ce qu’ils peuvent utiliser. Jésus a dit que de donner nous permet de « [nous faire] des amis », ce qui nous procure sécurité et influence. En donnant, nous accédons aussi à des « tabernacles éternels », car notre disposition à nous départir de notre argent démontre notre foi en Jésus.

Même si nous n’avons pas d’argent, nous avons du temps, des compétences et une oreille à tendre. Demandons à Dieu de nous montrer à servir les autres avec créativité au nom de Jésus.