Dans son classique Connaître Dieu, J. I. Packer (1926-2020) parle de quatre croyants en Christ bien connus qu’il appelle des « castors pour la Bible ». Ce n’étaient pas tous des érudits, mais chacun veillait à connaître Dieu en rongeant l’Écriture comme le castor ronge un arbre. Packer précise que les érudits ne sont pas les seuls à pouvoir connaître Dieu par l’étude biblique. « Le simple lecteur de la Bible et auditeur de sermons étant rempli du Saint-Esprit en vient à connaître beaucoup mieux son Dieu et Sauveur que l’érudit qui se contente de s’attacher à la rectitude théologique » (traduction libre).

Malheureusement, ceux qui étudient la Bible ne le font pas tous d’un cœur humble dans le but d’apprendre à mieux connaître le Sauveur et de devenir semblables à lui. À l’époque de Jésus, il y avait ceux qui lisaient les Écritures de l’Ancien Testament, mais qui passaient à côté de celui-là même de qui elles parlaient. « Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! » (JN 5.39,40.)

La lecture de la Bible vous laisse-t-elle parfois perplexe ? Ou encore, avez-vous tout simplement renoncé à la lire ? Les « castors » de la Bible sont plus que des lecteurs de celle-ci. Ils rongent la Bible avec prière et soin de sorte qu’elle leur ouvre les yeux et le cœur afin qu’ils voient et aiment Jésus – celui qu’elle révèle.