Un beau tournesol se tenait seul au centre d’une section déserte de l’autoroute nationale, un mètre à peine de la voie rapide. En passant à côté, je me suis demandé comment il avait pu pousser là sans aucun autre tournesol à des kilomètres à la ronde. Seul Dieu pouvait créer une plante si robuste qu’elle pouvait s’épanouir si près de la route dans le gravier gris longeant la médiane. Il était là à danser doucement dans la brise et à saluer gaiement les automobilistes qui passaient à vive allure.
L’Ancien Testament raconte l’histoire d’un roi fidèle de Juda qui s’est présenté lui aussi de manière inattendue. Son père et son grand-père avaient servi d’autres dieux avec enthousiasme ; mais après que Josias eut été au pouvoir pendant huit ans, « comme il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de David, son père » (2 CH 34.3). Il a envoyé des ouvriers « pour réparer la maison de l’Éternel » (V. 8), et ce faisant ils ont découvert « le livre de la loi de l’Éternel » (les cinq premiers livres de l’Ancien Testament ; V. 14). Dieu a alors inspiré à Josias le désir d’amener la nation entière de Juda à revenir à la foi de leurs ancêtres, et elle a servi l’Éternel pendant toute la vie de Josias (V. 33).
Notre Dieu est le maître des miséricordes inattendues. Il est capable de tirer quelque chose de formidable du gravier durci des situations les plus défavorables. Regardez-le attentivement. Il pourrait bien le refaire aujourd’hui.
Quelles miséricordes Dieu a-t-il manifestées que vous n’aviez jamais anticipées ? En quoi la pensée que Dieu est capable de susciter quelque chose d’aussi formidable qu’inattendu vous procure-t-elle de l’espoir aujourd’hui ?
Père céleste, je te loue de ce que tu ne changes jamais. Tes miséricordes « se renouvellent chaque matin » (LA 3.23). Aide-moi à me réjouir déjà de ce que tu as pour moi aujourd’hui.