Le film L’éveil d’un champion, sorti en 2009, raconte l’histoire vraie de Michael Oher, un adolescent sans-abri. Une famille le prend sous son aile et l’aide à surmonter ses difficultés d’apprentissage et à atteindre l’excellence dans le football américain. Dans une certaine scène, après l’avoir hébergé depuis plusieurs mois, la famille parle à Michael de la possibilité de l’adopter. Dans une douce et tendre réplique, Michael affirme qu’il croyait faire déjà partie de la famille!
C’est un beau moment, comme l’adoption est une belle chose. En ouvrant les bras à un nouveau membre, une famille lui offre amour et inclusion. L’adoption change des vies, comme elle a profondément changé celle de Michael.
Les croyants deviennent « fils de Dieu » par la foi en Jésus-Christ (GA 3.26). Dieu nous adopte, et nous devenons ses enfants (4.5). En tant que tels, nous recevons l’Esprit de son Fils, nous appelons Dieu « Père » (V. 6) et nous devenons ses héritiers (V. 7) et cohéritiers de Christ (RO 8.17). Nous devenons donc les membres à part entière de sa famille.
Lorsque Michael Oher s’est fait adopter, cela a changé sa vie, son identité et son avenir. À plus forte raison nous qui nous sommes fait adopter par Dieu ! Notre vie change en découvrant Dieu comme Père. Notre identité change en lui appartenant. Et notre avenir change parce qu’il nous a été promis un héritage glorieux et éternel.
En quoi être enfant de Dieu influence-t-il votre identité propre ? En quoi cela change-t-il votre perception de vous-même ?
Père, merci de faire de moi l’un des tiens. Aide-moi à comprendre mon identité d’enfant de Dieu.