Des rations de nourriture, des bottes imperméables et une carte sont les objets essentiels qu’emportent les randonneurs sur le sentier John Muir. Ce sentier serpente sur 340 km dans l’ouest des États-Unis en contournant ruisseaux, lacs et boisés, et en traversant des montagnes d’une altitude de 14 300 m. Comme cette randonnée prend environ trois semaines à faire, il est primordial d’apporter la bonne quantité de choses. Si vous en apportez trop, vous vous épuiserez à les transporter ; si vous en apportez trop peu, vous n’aurez pas le nécessaire pour aller jusqu’au bout.

En tant que croyants en Jésus, nous devons aussi choisir soigneusement ce que nous apporterons. Dans Hébreux 12, on nous dit de « [rejeter] tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement ». L’auteur compare notre vie à une course que nous faisons avec persévérance et sans nous lasser, l’âme découragée (V. 1,3). En laissant le péché nous accaparer et des choses nous distraire des desseins que Dieu a formés pour nous, nous portons un poids inutile.

Comme il existe des listes de choses à emporter sur le sentier John Muir, Dieu nous procure dans la Bible des directives pour suivre Jésus. Si nous les examinons à la lumière des Écritures, nous pouvons savoir quelles habitudes, quels rêves et quels désirs il vaut la peine d’apporter. En voyageant léger, nous sommes en mesure d’arriver à bon port.