Mon frère Paul a grandi en faisant de graves crises d’épilepsie, qui ont empiré lorsqu’il est entré dans l’adolescence. Ses nuits étaient particulièrement pénibles pour lui et mes parents, car ses crises se succédaient souvent pendant plus de six heures. Les médecins ne parvenaient pas à trouver de traitement capable de soulager ses symptômes tout en le gardant éveillé au moins une partie de la journée. Mes parents criaient à Dieu : « Seigneur, Seigneur, aide-nous ! »

Malgré l’épuisement émotionnel et physique de Paul et de mes parents, Dieu leur a procuré la force de traverser chaque nouvelle journée. De plus, mes parents ont puisé une consolation dans la Bible, y compris le livre des Lamentations. Là, Jérémie s’est affligé de la destruction de Jérusalem par les Babyloniens, en repensant « à l’absinthe et au poison » (3.19). Jérémie n’a toutefois pas perdu espoir pour autant. Il s’est remémoré les miséricordes et les compassions de Dieu qui « se renouvellent chaque matin » (V. 23). Mes parents ont fait de même.

Quoi que vous deviez affronter, sachez que Dieu reste fidèle. Il renouvelle nos forces et nous procure de l’espoir jour après jour. Et parfois, comme c’est le cas de ma famille, il nous soulage. Au terme de plusieurs années, un nouveau médicament est entré sur le marché qui a mis fin aux incessantes crises nocturnes de Paul, permettant ainsi à ma famille de jouir d’un repos réparateur et d’envisager l’avenir avec espoir.

Lorsque nous avons l’âme abattue (V. 20), rappelons-nous que Dieu nous promet de renouveler ses miséricordes chaque matin.