Dans le pays qu’ils habitent, Adrian et sa famille se font persécuter pour leur foi en Jésus. Malgré tout, ils manifestent l’amour de Christ. Se tenant debout dans la cour de son église, que des terroristes avaient mitraillée en s’en servant de lieu d’entraînement, il a dit : « C’est aujourd’hui le Vendredi saint. Nous nous rappelons que Jésus a souffert pour nous sur la croix. » Puis il a ajouté que la souffrance était quelque chose que les croyants comprenaient. Sa famille a néanmoins choisi de rester sur place : « Nous sommes encore là, debout. »
Ces croyants suivent l’exemple des femmes restées au pied de la croix à regarder mourir Jésus (MC 15.40). Elles ont usé de courage – y compris Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joses, et Salomé –, car les amis et les proches d’un ennemi de l’État risquaient de se faire ridiculiser et punir. Ces femmes ont témoigné leur amour envers Jésus par leur présence à ses côtés. Celles-là mêmes qui le suivaient et le servaient lorsqu’il était en Galilée (V. 41) sont restées avec lui durant les pires moments de sa vie ici-bas, alors que ses besoins étaient les plus criants.
En souvenir du plus grand don de notre Sauveur, sa mort sur une croix, prenons un instant pour voir comment prendre position pour Jésus durant toute sorte d’épreuves (voir JA 1.2-4). N’oublions pas non plus les croyants qui souffrent pour leur foi dans le monde entier. Adrian nous demande : « Resterez-vous avec nous par vos prières ? »
Jésus est mort sur la croix pour expier nos péchés, alors proclamons son nom même lorsque les gens se moquent de nous et nous tournent en ridicule.