La nuit tombait tandis que je suivais Li Bao le long de falaises dans les montagnes du centre de la Chine. Je n’étais jamais passé par là auparavant, et je ne pouvais voir à plus d’un pas devant moi ni à quel point la pente était abrupte à notre gauche. Je ravalais ma salive et je suivais Li de près. J’ignorais où l’on s’en allait et combien de temps il nous faudrait, mais j’avais confiance en mon ami.

Je me trouvais dans la même situation que Thomas, qui semblait avoir constamment besoin de se faire rassurer. Jésus a dit à ses disciples qu’il devait partir leur préparer une demeure et : « Vous savez où je vais, et vous en connaissez le chemin » (JN 14.4). Thomas lui a alors posé une question logique : « Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? » (V. 5.)

Jésus n’a pas dissipé le doute de Thomas en expliquant où il les conduisait. Il s’est contenté d’assurer à son disciple qu’il était le chemin y menant et que cela était suffisant.

Nous avons nous aussi des questions au sujet de notre avenir. Aucun d’entre nous ne connaît les détails du sort qui nous est réservé. La vie abonde en rebondissements que nous ne voyons pas venir. Et c’est bien ainsi. Il nous suffit de connaître Jésus, qui est « le chemin, la vérité, et la vie » (V. 6).