Avez-vous déjà capturé un dragon ? Je ne l’avais jamais fait jusqu’à ce que mon fils me convainque de télécharger un jeu sur mon téléphone. Sur une carte numérique reflétant le vrai monde, ce jeu permet de capturer des créatures colorées à proximité. Or, contrairement à la plupart des jeux vidéo, celui-ci exige que l’on se déplace. Tous les lieux où l’on se rend font partie du terrain de jeu. Résultat ? Je marche beaucoup plus qu’avant ! Chaque fois que mon fils et moi y jouons, nous cherchons à profiter de toutes les occasions pour capturer les créatures des parages. Et c’est facile de se concentrer, voire d’en être obsédé, sur un jeu conçu en vue de captiver les utilisateurs. Il reste qu’en y jouant, cette question m’a convaincu : Est-ce que je mets le même soin à saisir les occasions spirituelles qui m’environnent ?

Sachant qu’il fallait être attentif à l’œuvre de Dieu autour de soi, Paul a demandé aux croyants de Colosses de prier pour qu’il ait l’occasion d’annoncer l’Évangile (4. 3). Puis il les a exhortés : « Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps » (V. 5). Il voulait qu’ils ne ratent aucune chance d’influencer les gens en faveur de Christ. Pour cela, ils allaient devoir reconnaître leurs besoins et les combler avec grâce (V. 6).

Dans notre monde, beaucoup plus de choses sollicitent notre temps et notre attention que les dragons imaginaires d’un jeu. Dieu nous invite à vivre chaque jour de notre aventure dans le vrai monde en cherchant des occasions de le faire connaître.