Peut-être savez-vous ce que c’est que de voir affluer les factures après une procédure médicale – de l’anesthésiologiste, au chirurgien, au laboratoire et aux appareils utilisés. Jason en a fait l’expérience après avoir subi une opération d’urgence. Il s’en est plaint ainsi : « Après l’indemnisation des assurances, nous devons des milliers de dollars. Si on peut finir par payer toutes ces factures, la vie sera belle et je serai content ! J’ai l’impression de jouer au jeu vidéo Chass’Taupes », dans lequel des taupes de plastique sortent de leurs trous et le joueur les assomme de son maillet.

C’est parfois ce que la vie nous réserve. L’apôtre Paul en savait quelque chose, puisqu’il a dit : « Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance [...] [en]tout et partout » (PH 4.12). Son secret ? « Je puis tout par celui qui me fortifie » (V. 13). Tandis que je traversais une période de grand mécontentement, j’ai lu ceci dans une carte de souhaits : « Si ce n’est pas ici, où est-ce ? » C’était un puissant rappel du fait que, si je ne suis pas satisfait ici et maintenant, qu’est-ce qui me fait croire que je le serais si seulement je me trouvais dans une autre situation ?

Comment apprendre à me reposer en Jésus ? Me réjouir des bonnes choses et m’en montrer reconnaissant. En apprendre plus sur le Père fidèle. Gagner en confiance et en patience. Reconnaître que la vie tourne autour de Dieu et non de mon nombril. Lui demander de m’enseigner le contentement en lui.