Ernest Shackleton (1874-1922) a mené une expédition infructueuse à travers l’Antarctique en 1914. Lorsque son navire, appelé à juste titre Endurance, est resté pris dans les glaces de la mer Weddell, l’expédition s’est transformée en course de survie. Sans le moindre moyen de communiquer avec le reste du monde, Shackleton et son équipage ont utilisé les canots de sauvetage pour atteindre la côte la plus près, à savoir l’île de l’Éléphant. Alors que la plupart des membres de l’équipage étaient restés derrière sur l’île, Shackleton et cinq de ses hommes ont parcouru près de 1 300 km en deux semaines, traversant ainsi l’océan jusqu’en Géorgie du Sud afin d’y obtenir de l’aide pour les autres. Cette expédition « ratée » a fait son entrée triomphale dans les livres d’Histoire quand tous les hommes de Shackleton ont survécu, grâce à leur courage et à leur persévérance.

L’apôtre Paul connaissait le sens de la persévérance. Au cours d’une traversée périlleuse jusqu’à Rome, où l’on allait le traduire en justice pour sa foi en Jésus, il a entendu un ange le prévenir que le bateau allait s’échouer, mais que tous à bord survivraient (AC 27.23,24).

Lorsque frappe la tragédie, nous avons tendance à vouloir que Dieu la règle sur-le-champ. Il reste que Dieu nous donne la foi pour persévérer et grandir, comme Paul l’a écrit aux croyants de Rome : « [L’affliction] produit la persévérance » (RO 5.3). Le sachant, nous pouvons nous encourager les uns les autres à garder la foi en Dieu malgré les épreuves.