En janvier 1943, le Chinook a balayé Spearfish, en Dakota du Sud, faisant vite passer la température de -20 oC à 7 oC. Ce changement radical de température – d’un écart de 27 oC – s’est produit en seulement deux minutes. L’écart le plus incroyable jamais enregistré aux États-Unis sur une période de vingt-quatre heures était de 47 oC ! Le 15 janvier 1972, Loma, dans le Montana, a vu la température monter en flèche de -48 oC à 9 oC.

Des changements soudains ne constituent toutefois pas qu’un phénomène météorologique. Ils correspondent parfois à la nature même de la vie. Jacques nous le rappelle ainsi : « À vous maintenant, qui dites : Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons ! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! » (4.13,14.) Il peut s’agir d’une perte inattendue ; d’un diagnostic imprévu ; d’un revers financier ; de changements soudains.

La vie est un parcours aux nombreux éléments imprévisibles. C’est d’ailleurs précisément la raison pour laquelle Jacques nous exhorte à nous détourner des « pensées orgueilleuses » (V. 16) qui font fi du Tout-Puissant. Il nous conseille ainsi : « Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela » (V. 15). Il se peut que les événements de notre vie soient incertains, mais une chose est sûre : au fil de tous les moments inattendus de notre vie, le Dieu immuable ne nous abandonnera jamais.