Quelques années après la perte tragique de leurs conjointe et conjoint, Robbie et Sabrina sont tombés amoureux l’un de l’autre, se sont mariés et ont formé ensemble une famille reconstituée. Ils ont bâti un nouveau foyer, auquel ils ont donné le nom de Havilah (un mot hébreu signifiant « se tordre de douleur » et « aller de l’avant »). Ce nom désigne le fait de rendre une chose belle par la souffrance. Ce couple dit qu’il n’a pas bâti son foyer pour oublier son passé, mais pour « ramener de la vie parmi les cendres, célébrer l’espoir ». Pour eux, « c’est un lieu d’appartenance où célébrer la vie et où tous s’attachent à la promesse d’un avenir meilleur ».

Voilà qui illustre magnifiquement notre vie en Jésus. Il retire notre vie des cendres et devient pour nous un port d’attache. Lorsque nous le recevons, il établit sa demeure dans notre cœur (ÉP 3.17). Dieu nous adopte dans sa famille par l’intermédiaire de Jésus, si bien que nous lui appartenons (1.5,6). Même si nous traversons des temps difficiles, il peut les faire concourir à notre bien.

Chaque jour, nous avons l’occasion d’apprendre à mieux comprendre Dieu en goûtant son amour et en célébrant ce qu’il nous a donné. En lui, nous trouvons une plénitude de vie qu’il nous serait impossible d’avoir sans lui (3.19). Et nous avons la promesse que cette relation durera éternellement. Jésus est notre port d’attache, notre raison de célébrer la vie, ainsi que notre espoir pour aujourd’hui et pour l’éternité.