En traversant une région aride du nord de la Californie, un couple a senti se produire une crevaison et a entendu le métal frotter contre le pavé. Les étincelles en résultant ont été à l’origine de l’incendie Carr Fire de 2018 qui a ravagé près de 93 000 hectares de forêt, détruit plus de mille maisons et coûté la vie à plusieurs personnes.

Lorsque les survivants ont appris que ce couple était accablé de tristesse, ils ont créé une page Facebook lui témoignant « grâce et bonté… pour le soulager de la honte et du désespoir ». Une femme a écrit : « Même si j’ai perdu ma maison dans cet incendie, je tiens à vous assurer que ni ma famille ni aucune autre famille sinistrée ne vous en tiennent pour responsables. […] Des accidents se produisent. J’espère que ces doux messages allègent un peu votre fardeau. Nous nous en sortirons tous ensemble. »

La culpabilité et la peur d’avoir commis l’inexcusable peuvent nous cannibaliser l’âme. Par bonheur, la Bible dit que, « si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur » (1 JN 3.20) et que la honte. Pour obtenir la guérison, Jésus nous appelle à nous repentir (si nécessaire) ou à simplement avouer la honte qui nous consume. Puis en accueillant la rédemption divine, « nous rassurerons nos cœurs devant lui » (V. 19).

Quels que soient nos regrets, Dieu nous attire à lui. Avec le sourire, Jésus nous déclare : « Ton cœur est libéré. »