Je l’ai trouvée lorsque nous revenions d’avoir rendu visite à des proches vivant dans un autre État. Je faisais le plein quand j’ai remarqué une enveloppe épaisse et sale au sol. Je l’ai ramassée et j’ai regardé à l’intérieur. À ma grande surprise, elle contenait cent dollars.

Cent dollars qu’une personne avait perdus et qui devait être en train de les chercher frénétiquement. J’ai donné mon numéro de téléphone aux préposés de la station d’essence au cas où quelqu’un revenait la chercher. Mais personne ne m’a jamais téléphoné.

Quelqu’un ayant possédé cet argent l’avait perdu. Il en va souvent de même des trésors terrestres. Nous pouvons les perdre, nous les faire voler, voire les dilapider. Nous risquons de les gaspiller dans de mauvais investissements ou souvent dans un marché financier qui ne relève pas de notre volonté. Par contre, il en va tout autrement des trésors célestes que nous avons en Jésus : la réconciliation avec Dieu et la promesse de la vie éternelle. Il nous est impossible de les perdre, ni dans une station d’essence ni ailleurs.

Voilà pourquoi Christ nous exhorte à nous amasser « des trésors dans le ciel » (MT 6.20). Nous devenons ainsi « riches en bonnes œuvres » (1 TI 6.18) ou « riches en la foi » (JA 2.5) – en aidant les gens avec amour et en leur faisant connaître Jésus. Dans l’obéissance à Dieu et mus par sa puissance, amassons-nous des trésors éternels tout en anticipant notre avenir infini avec lui.