À la croisée d’un véhicule d’urgence, sa sirène me perçait les tympans et ses clignotants aveuglants illuminaient les mots « hazardous materials » (matières dangereuses) imprimés sur le côté du camion. J’ai appris par la suite qu’il fonçait vers un laboratoire scientifique où un conteneur d’acide sulfurique de 1 514 litres avait commencé à fuir. L’équipe d’urgence devait immédiatement contenir la substance, car elle risquait d’endommager tout ce avec quoi elle viendrait en contact.      En repensant à ce reportage, je me suis demandé ce qui arriverait si une sirène assourdissante retentissait chaque fois que ma bouche « laissait fuir » des paroles dures ou de jugement. Malheureusement, la maison risquerait de devenir plutôt bruyante.

Le prophète Ésaïe abondait dans ce sens. Devant une vision de la gloire de Dieu, son indignité l’a déconcerté. Il a reconnu être « un homme dont les lèvres sont impures » et qui vivait avec des gens ayant le même problème (ÉS 6.5). Ce qui s’est ensuite produit me procure de l’espoir. Un ange lui a touché les lèvres d’une pierre ardente en déclarant : « [Ton] iniquité est enlevée, et ton péché est expié » (V. 7).

Nous avons des choix à faire à tout instant en matière de paroles – tant écrites que verbales. Seront-elles des matières « dangereuses » ou permettrons-nous à la gloire de Dieu de nous convaincre de péché et à sa grâce de nous en guérir afin que nous puissions l’honorer par tout ce que nous exprimons ?