En prévision du premier entretien d’embauche de Xavier, mon mari, Alan, a remis à notre fils un paquet de cartes de remerciement pour qu’il les envoie par la suite à des employeurs potentiels. Puis il a prétendu être un intervieweur d’embauche et a interrogé Xavier en s’appuyant sur ses décennies d’expérience en gestion. Après cette simulation, notre fils a inséré plusieurs copies de son C.V. dans une chemise. Lorsque Alan lui a rappelé les cartes, Xavier lui a répondu avec le sourire : « Je sais. Par un mot de remerciement sincère, je me distinguerai de tous les autres candidats. »

Quand le directeur a téléphoné à Xavier, il lui a exprimé sa gratitude pour le premier mot de remerciement écrit à la main qu’il avait reçu depuis des années. Les remerciements exercent une influence durable. Les prières et les louanges empreintes d’une reconnaissance sincère des psalmistes sont conservées dans le livre des Psaumes. Bien qu’il contienne cent cinquante psaumes, voici deux versets qui reflètent un message de gratitude : « Je louerai l’Éternel de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu Très-Haut ! » (PS 9.2,3.)

Même si nous n’en finirons jamais d’exprimer notre gratitude pour toutes les merveilles de Dieu, nous pouvons commencer par l’en remercier jour après jour au moyen de nos prières, de nos louanges et de notre attestation de tout ce qu’il a fait et de tout ce qu’il a promis de faire.