En 2015, une femme a envoyé l’ordinateur de son défunt mari, fabriqué en 1976, dans un centre de recyclage. Cependant, qui l’avait fabriqué importait plus encore que quand il l’avait été. C’est qu’il comptait parmi les 200 ordinateurs que Steve Jobs, le fondateur d’Apple, avait fabriqués à la main et dont on estimait la valeur à un quart de million de dollars ! Parfois, connaître la véritable valeur d’une chose revient à en connaître l’auteur.

Savoir que c’est Dieu qui nous a faits nous montre toute la valeur qu’il nous accorde (GE 1.27). Le Psaume 136 répertorie des tournants dans la vie de son peuple, les Israélites de l’Antiquité : quand il les a libérés en les faisant sortir d’Égypte (V. 11,12), les a conduits dans le désert (V. 16) et leur a procuré une nouvelle demeure au pays de Canaan (V. 21,22). Reste que chaque mention de l’histoire d’Israël s’accompagne d’une affirmation répétée : « [Car] sa miséricorde dure à toujours ! » Or, celle-ci rappelait au peuple d’Israël que ses expériences ne constituaient pas des événements historiques issus du hasard, mais bien des moments que Dieu avait orchestrés et qui reflétaient l’amour à toujours qu’il voue à ses créatures.

Trop souvent, je rate des moments où l’œuvre et les voies bienveillantes de Dieu sont manifestes en négligeant de reconnaître que tout don parfait me vient de mon Père céleste (JA 1.17), qui m’a créé et qui m’aime. Puissions-nous, vous et moi, apprendre à faire le lien entre chacune de nos bénédictions et l’amour éternel que Dieu nous voue.