Ce n’était qu’un simple toucher, mais qui a fait toute la différence pour Colin. Alors que sa petite équipe s’apprêtait à accomplir des œuvres de bienfaisance dans une région connue pour être hostile aux croyants en Christ, son degré de stress a commencé à croître. Quand Colin a communiqué ses inquiétudes à un coéquipier, son ami s’est arrêté, lui a mis la main sur l’épaule et lui a exprimé quelques paroles encourageantes. Colin se remémore maintenant ce bref toucher comme un tournant et un rappel puissant de la vérité toute simple selon laquelle Dieu était avec lui.
Jean, l’ami intime et disciple de Jésus, s’était fait exiler sur l’île de Patmos pour avoir prêché l’Évangile, lorsqu’il a entendu « une voix forte, comme le son d’une trompette » (AP 1.10). Cet événement frappant s’est ensuivi d’une vision personnelle du Seigneur dans laquelle Jean « [tomba] à ses pieds comme mort ». Par contre, à ce moment terrifiant, il a aussi reçu du réconfort et du courage. À ce sujet, Jean écrit : « Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier » (V. 17).
Dieu nous sort de notre zone de sécurité pour nous montrer de nouvelles choses, nous amener à nous dépasser et nous aider à grandir. Il nous apporte toutefois aussi le courage et la consolation nécessaires pour surmonter toute situation. Il ne nous abandonnera pas à nos épreuves. Il règne sur tout. Il nous tient dans sa main.
Dieu nous console.