Une amie m’a donné une plante d’intérieur qu’elle avait depuis quarante ans. Cette plante faisait ma hauteur et produisait de grandes feuilles à partir de trois troncs frêles. Au fil du temps, le poids de leur feuillaison avait amené les trois tiges à se courber vers le sol. Pour les redresser, j’ai mis une cale sous le pot de la plante et l’ai placé près d’une fenêtre pour que la lumière naturelle attire les feuilles vers le haut et contribue à corriger cette mauvaise posture.

Peu après avoir reçu la plante, j’en ai vu une semblable dans la salle d’attente d’une entreprise locale. Elle avait aussi poussé sur trois troncs frêles, mais on les avait tressés ensemble pour former un seul cœur plus gros et plus solide. Cette plante se tenait donc droite par elle-même.

Deux personnes peuvent pousser dans le même « pot » pendant des années, mais se séparer et donc moins profiter des bienfaits que Dieu leur destinait. Par contre, lorsqu’elles lui permettent de tisser leurs vies ensemble, elles en retirent un plus grand sentiment de stabilité et d’intimité. Selon la Bible, leur relation se consolidera : « [La] corde à trois fils ne se rompt pas facilement » (EC 4.12).

Comme les plantes d’intérieur, les relations de tous les types exigent d’être entretenues. Pour cela, il faut notamment se fusionner spirituellement afin que Dieu règne au cœur de chaque lien d’importance. Il constitue une source infinie d’amour et de grâce – à savoir ce dont nous avons le plus besoin pour rester unis entre nous avec bonheur.