Après la fin de la Première Guerre mondiale, on a reconnu le président des États-Unis Woodrow Wilson comme l’un des chefs d’État les plus puissants de la terre. Par contre, peu de gens savent qu’après qu’il a subi un grave AVC, c’est sa femme qui a géré presque toutes ses affaires, déterminant quelles questions devaient être portées à son attention. En fait, les historiens modernes croient que, pendant une brève période, c’est en réalité Edith Wilson qui a assumé la présidence.

Si l’on nous demandait de nommer les dirigeants de l’Église primitive, la plupart d’entre nous citeraient Pierre, Paul et Timothée comme étant les personnes possédant des dons reconnus. Reste que, dans Romains 16, Paul énumère près de quarante personnes issues de divers horizons – hommes, femmes, esclaves, Juifs et non-Juifs – qui ont toutes apporté leur contribution dans différentes sphères de la vie de l’Église.

Par ailleurs, loin de les considérer comme des membres de seconde zone, Paul a manifestement le plus grand respect pour ces personnes. Il les décrit comme « [jouissant] d’une grande considération parmi les apôtres » (V. 7) – des gens à honorer pour leur service envers Jésus.

Nombre d’entre nous se sentent trop ordinaires pour devenir leaders dans une Église, mais la vérité, c’est que chacun possède des dons utiles pour servir et aider les autres. Par la force de Dieu, employons nos dons pour l’honorer !