On raconte qu’en 1763, un jeune pasteur parcourant une route en bordure d’une falaise à Somerset, en Angleterre, s’est réfugié dans une grotte pour échapper aux éclairs et aux pluies diluviennes. En contemplant la Cheddar Gorge, il a réfléchi à la possibilité de trouver refuge et paix en Dieu. Du coup, en attendant que la tempête passe, il s’est mis à composer un cantique, « Rock of Ages » (Éternel Rocher), qu’il a amorcé par les vers mémorables : « Rock of Ages, cleft for me, let me hide myself in Thee » (Éternel Rocher, fendu pour moi, permets-moi de me cacher en toi).

Nous ignorons si Augustus Toplady s’est alors remémoré l’expérience de Moïse dans le creux d’un rocher (EX 33.22), mais c’est possible. Le récit d’Exode précise que Moïse aspirait à ce que Dieu le rassure et lui réponde. Quand il a demandé à Dieu de lui révéler sa gloire, ce dernier le lui a permis selon sa grâce, sachant que « l’homme ne peut [le] voir et vivre » (V. 20). Pour protéger Moïse, Dieu l’a abrité dans le creux d’un rocher avant de passer devant lui en ne lui montrant que son dos. Ainsi, Moïse a su que Dieu était avec lui.

Nous pouvons nous aussi trouver refuge en Dieu, selon la déclaration qu’il a faite à Moïse : « Je marcherai moi-même avec toi » (V. 14). Comme cela a été le cas de Moïse et du pasteur anglais mentionné ci-dessus, nous risquons d’affronter maintes tempêtes au cours de notre vie, mais si nous implorons Dieu, il nous apaisera par sa présence.