Je n’en croyais pas mes yeux. Un stylo à encre gel bleu foncé s’était glissé dans les plis de mes serviettes blanches et avait survécu à la machine à laver, mais avait explosé dans le sèche-linge. Mes serviettes blanches étaient gâchées, car aucune quantité d’eau de Javel ne parviendrait à les détacher.
En les reléguant à regret à la pile de chiffons, je me suis rappelé le passage où le prophète Jérémie a déploré les effets néfastes du péché. Quand le peuple d’Israël a rejeté Dieu pour se tourner vers des idoles (JÉ 2.13), Jérémie a déclaré que le peuple avait ainsi entaché à tout jamais sa relation avec Dieu : « Quand tu te laverais avec du nitre, quand tu emploierais beaucoup de potasse, ton iniquité resterait marquée devant moi, dit le Seigneur, l’Éternel » (V. 22). Les Israélites n’étaient donc aucunement en mesure de redresser leurs torts.
Or, comme il nous est impossible d’éliminer les taches de nos péchés par nos propres forces, Jésus a accompli l’impossible pour nous. Par la puissance de sa mort et de sa résurrection, il « nous purifie de tout péché » (1 JN 1.7).
Même lorsque cela est difficile à croire, attachez-vous à cette belle vérité : Il n’y a aucun dommage du péché que Jésus ne puisse entièrement réparer. Dieu est prêt à purifier des effets du péché quiconque est prêt à revenir à lui (V. 9). En Christ, nous pouvons vivre chaque journée dans la liberté et avec espoir.
Le sang de Jésus nettoie ce que le péché a entaché.