Après avoir installé une caméra de surveillance à l’extérieur de sa maison, un homme en a vérifié le bon fonctionnement. La vue d’une silhouette aux larges épaules portant des vêtements sombres en train de rôder dans son jardin l’a alors alarmé. Après avoir bien observé l’intrus, il a toutefois fini par constater qu’il n’avait filmé nul autre que lui-même !

Si nous sortions de notre corps pour nous observer en certaines situations, que pourrions-nous voir ? Quand David s’est endurci et qu’il a eu besoin d’une perspective extérieure – empreinte de piété – sur sa liaison avec Bath-Schéba, Dieu a envoyé Nathan à son secours (2 S 12).

Nathan a alors raconté à David l’histoire d’un riche qui avait volé le seul agneau que possédait un pauvre. Même s’il possédait beaucoup d’animaux, le riche avait abattu cette brebis et s’en était fait un repas. Lorsque Nathan a révélé à David que la conduite du riche illustrait la sienne, David a vu le tort qu’il avait causé à Urie. Nathan lui a alors expliqué les conséquences qui s’ensuivraient, mais plus important encore, il a rassuré David en lui disant : « L’Éternel pardonne ton péché » (V. 13).

Si Dieu nous révèle la présence d’un péché dans notre vie, ce n’est pas dans le but de nous condamner, mais de nous restaurer et de nous aider à nous réconcilier avec ceux que nous avons lésés. Notre repentance rétablira notre intimité avec Dieu par la puissance de son pardon et de sa grâce.