Je me rappelle le mieux mon père en plein air à manier le marteau ou à jardiner, ou encore au sous-sol à travailler dans son atelier bourré d’outils et de gadgets fascinants. Il s’affairait toujours à une tâche ou à un projet – parfois de construction (un garage, un patio ou une cabane à oiseaux), d’autres fois de serrurerie ou de conception de bijoux et de vitraux.

Son souvenir me fait penser à mon Père céleste, le Créateur, qui ne cesse jamais d’œuvrer. Au commencement, Dieu « [a fondé] la terre […] en a fixé les dimensions […] alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse » (JOB 38.4-7). Tout ce que le Seigneur a créé est une œuvre d’art, un chef-d’œuvre. Il a créé un monde dont la beauté est à couper le souffle et qu’il a dit être « très bon » (GE 1.31).

Or, sa création nous inclut vous et moi. Dieu nous a formés et tissés jusque dans les moindres détails de notre être (PS 139.13-16). De plus, il nous a faits à son image, en nous confiant la mission et le désir d’œuvrer, qui comprennent le fait de régner sur la terre et de prendre soin d’elle ainsi que de ses créatures (GE 1.26-28 ; 2.15). Peu importe à quoi nous œuvrons – au travail ou dans nos loisirs –, Dieu nous outille de sorte que nous puissions œuvrer pour lui en y mettant tout notre cœur.

Dans tout ce que nous faisons, puissions-nous agir de manière à lui être agréable.