Winnie l’ourson a prononcé une parole célèbre : « Si votre interlocuteur ne semble pas vous écouter, montrez-vous patient. Il se peut qu’il ait tout simplement une petite peluche dans l’oreille. »

J’ai découvert au fil des ans que Winnie pouvait avoir raison. Si une personne se ferme à vous même si votre conseil pourrait lui profiter, il se peut que sa réticence ne tienne qu’à une petite peluche dans son oreille. Il est aussi possible qu’autre chose nuise à son écoute : une chose que certains ont du mal à écouter parce qu’ils sont brisés et découragés.

Moïse a dit que, même s’il leur avait parlé, les Israélites ne l’ont pas écouté parce que l’angoisse et la dure servitude qu’ils avaient subies en Égypte les en empêchaient (EX 6.9). Le mot hébreu rendu ici par « angoisse » signifie littéralement « à bout de souffle ». Cela dit, leurs réticences à prêter l’oreille aux instructions de Moïse appelaient à la compréhension et à la compassion, et non à la censure.

Que devrions-nous faire lorsqu’une personne ne nous écoute pas ? L’exhortation de Winnie l’ourson à nous montrer patients est empreinte de sagesse, car Dieu dit : « L’amour est patient, il est plein de bonté » (1 CO 13.4) et se prête à l’attente. Dieu n’a pas fini d’œuvrer en cette personne au moyen de son chagrin, de notre amour et de nos prières. Il se peut qu’en son temps, Dieu lui ouvre les oreilles. Il vous suffit de patienter.