Tani et Modupe ont grandi au Nigéria et, dans les années 1970, ils sont allés étudier au Royaume-Uni. Comme Dieu les avait transformés par sa grâce, ils étaient loin de se douter qu’il les utiliserait pour transformer l’une des communautés les plus démunies et ségrégées d’Angleterre : le quartier d’Anfield à Liverpool. À mesure que Tani et Modupe Omideyi y ont fidèlement cherché la face de Dieu et servi leur communauté, le Seigneur a redonné espoir à beaucoup de gens. Ils dirigent maintenant une Église vibrante et continuent de mener nombre de projets communautaires qui ont conduit à la transformation d’innombrables vies.

Manassé a changé sa communauté, d’abord pour le pire, puis pour le mieux. Couronné roi de Juda à l’âge de douze ans, il a mené son peuple à l’égarement, si bien que celui-ci a fait des choses terribles pendant nombre d’années (2 CH 33.1-9). Comme le peuple a fait fi de ses avertissements, Dieu a permis que Manassé soit emmené captif à Babylone (V. 10,11).

Dans sa détresse, le roi s’est humilié et a crié à Dieu, qui a entendu ses supplications et lui a rendu son royaume (V. 12,13). Le roi maintenant réformé a fait reconstruire les murs de Jérusalem et en a chassé les dieux étrangers (V. 14,15). « Il rétablit l’autel de l’Éternel et […] il ordonna à Juda de servir l’Éternel, le Dieu d’Israël » (V. 16). Or, à la vue de la transformation radicale de Manassé, le peuple a été transformé à son tour (V. 17).