Dans son livre intitulé Christmas Every Day (Noël tous les jours), William Dean Howells nous parle d’une fillette qui obtient son souhait. Durant toute une année, longue et horrible, c’est Noël jour après jour. Or, le troisième jour, la joie de Noël commence déjà à s’estomper. Tout le monde en vient vite à détester les bougies. Les dindes se font rares et se vendent à un prix exorbitant. On ne reçoit plus les cadeaux avec gratitude tant ils s’amoncellent partout. Les gens se rabrouent entre eux.
L’histoire de Howell n’est heureusement qu’une satire. Par contre, quelle formidable bénédiction que nous ne nous lassions jamais de célébrer Noël même si nous voyons Christ partout dans la Bible !
Après que Jésus est remonté auprès de son Père, l’apôtre Pierre a déclaré à une foule réunie au Temple, à Jérusalem, que Jésus était celui dont Moïse avait prédit la venue : « Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi » (AC 3.22 ; DE 18.18). C’est d’ailleurs la promesse que Dieu a faite à Abraham – « Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité » (AC 3.25 ; GE 22.18). L’apôtre Pierre a également dit : « Tous les prophètes qui ont successivement parlé […] ont aussi annoncé ces jours », c’est-à-dire la venue du Messie (AC 3.24).
Nous pouvons cultiver l’esprit de Noël bien longtemps après la fin des festivités. De voir Christ dans toute la Bible nous amène à reconnaître que Noël est loin de se résumer à un jour comme un autre.
En rangeant les décorations de Noël, ne rangez pas l’esprit de Noël.