Mon mari a invité un ami à l’église. Après le culte, celui-ci lui a dit : « Les chants et l’ambiance m’ont plu, mais je n’y comprends rien. Pourquoi faites-vous autant honneur à Jésus ? » Mon mari lui a alors expliqué que le christianisme constitue une relation avec Christ. Sans lui, le christianisme perdrait tout son sens. C’est en raison de ce que Jésus a accompli dans chacune de nos vies que nous nous réunissons pour le louer.

Qui est Jésus et qu’a-t-il fait ? L’apôtre Paul répond à cette question dans le premier chapitre de l’épître aux Colossiens. Personne n’a vu Dieu, mais Jésus est venu nous le révéler (V. 15). En sa qualité de Fils de Dieu, Jésus est venu mourir à notre place et nous délivrer du péché. Nos iniquités nous ont séparés de la sainteté de Dieu, si bien que seul un être parfait, Jésus, pouvait nous réconcilier avec lui (V. 14,20). Autrement dit, Jésus nous a apporté ce que nul autre ne pouvait nous procurer : l’accès auprès de Dieu et la vie éternelle (JN 17.3).

En quoi Christ mérite-t-il de tels honneurs ? Il a vaincu la mort. Il a gagné notre cœur par son amour et son sacrifice. Il renouvelle nos forces chaque jour. Il est tout pour nous !

Nous lui rendons gloire parce qu’il en est digne. Nous l’élevons au plus haut parce que c’est la place qui lui revient de droit. Accordons-lui la plus grande importance.