Par son livre intitulé One Thousand Gifts (Mille cadeaux), Ann Voskamp encourage ses lecteurs à sonder leur vie chaque jour afin de voir ce que Dieu fait pour eux. Elle y note au quotidien l’immense générosité dont Dieu fait preuve à son égard par des cadeaux, petits et grands, allant de la beauté toute simple des bulles irisées de savon à vaisselle à l’incomparable salut des pécheurs comme elle (et le reste d’entre nous !). Ann est d’avis que la gratitude est la clé pour voir Dieu même dans les moments les plus troublants.

Job est bien connu pour sa vie faite de ces moments « troublants ». En effet, ses deuils ont été aussi profonds que nombreux. Quelques instants après avoir perdu tout son bétail, il a appris que ses dix enfants étaient morts en même temps. Le deuil déchirant de Job se voit dans sa réaction : « Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête » (1.20). Par ailleurs, les paroles que Job a prononcées en cette heure sombre me donnent à croire que la pratique de la gratitude ne lui était pas étrangère, car il a reconnu que tout ce qu’il avait perdu lui venait de Dieu (V. 21). Autrement, comment aurait-il pu adorer le Seigneur malgré un deuil aussi débilitant ?

La pratique journalière de la gratitude ne peut nous soulager de toute la souffrance que nous éprouvons en période de deuil. Job s’est questionné avec difficulté à ce sujet. Par contre, le fait de reconnaître la bonté de Dieu envers nous – même dans les détails les plus infimes – peut nous aider à adorer le Tout-Puissant même dans nos heures les plus sombres.