Mon amie attendait de payer son épicerie lorsque l’homme qui la précédait s’est retourné vers elle et lui a remis un bon de réduction de 10 euros. Étant à court de sommeil, elle a éclaté en sanglots devant ce geste de bonté ; puis elle s’est mise à rire d’elle‑même parce qu’elle pleurait. Ce geste lui est allé droit au cœur et lui a procuré de l’espoir durant une période d’épuisement. Elle a remercié le Seigneur pour la bonté dont il avait fait preuve envers elle par l’intermédiaire de quelqu’un.

Donner fait partie des thèmes que l’apôtre Paul a abordés dans sa lettre adressée aux non‑Juifs chrétiens d’Éphèse. Il les a exhortés à laisser derrière eux leur ancienne vie pour en embrasser une nouvelle, en leur indiquant qu’ils avaient été sauvés par grâce. Il leur a également expliqué que notre désir de faire « de bonnes œuvres » découle de cette grâce rédemptrice, car nous avons été créés à l’image de Dieu et nous sommes « son ouvrage » (2.10). Or, comme cela a été le cas de l’homme du supermarché, nous pouvons répandre l’amour de Dieu au moyen de nos actions quotidiennes.

Bien entendu, nul besoin de donner des biens matériels pour partager la grâce de Dieu ; nous pouvons manifester son amour par de nombreuses autres actions. Nous pouvons prendre le temps d’écouter une personne qui nous parle. Nous pouvons demander à quelqu’un qui nous sert comment il va. Nous pouvons nous arrêter pour prêter main‑forte à quelqu’un dans le besoin. En donnant, nous recevons la joie en retour.