Lorsque je vivais en Oklahoma, j’avais un ami « chasseur » de tornades. John suivait attentivement les tempêtes en restant en contact avec d’autres par la radio et un radar local, en cherchant à préserver une distance sécuritaire tout en observant leur progression destructrice afin de rapporter tout changement soudain de trajectoire aux gens qu’elles menaçaient.
Un jour, un nuage en forme d’entonnoir a changé de trajectoire si abruptement que John s’est retrouvé en situation très périlleuse. Par bonheur, il a trouvé où s’abriter et a ainsi pu échapper à la tempête.
Ce que John a vécu ce jour‑là me rappelle une autre progression dangereuse : celle du péché dans notre vie. La Bible nous dit : « Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort » (JA 1.14,15).
On témoigne ici d’une progression. Ce qui peut sembler de prime abord inoffensif risque de vite devenir incontrôlable et de faire des ravages. Par contre, lorsque la tentation nous menace, Dieu nous offre un abri contre la tempête qui gronde.
Dans sa Parole, Dieu nous dit qu’il ne nous tentera jamais et que nous n’avons à blâmer que nous‑mêmes pour nos choix. Lorsque nous serons tentés, Dieu « préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que [nous puissions] la supporter » (1 CO 10.13). Il suffit de lui demander son aide.
Notre Sauveur apaise la tempête de la tentation.