Tandis que je faisais mes valises pour rentrer à Londres, ma mère s’est approchée de moi avec un cadeau en main : l’une de ses bagues que j’admirais depuis longtemps. Étonnée, je lui ai demandé : « Pourquoi fais‑tu ça ? » Elle m’a répondu : « Je crois que tu devrais en profiter maintenant. Pourquoi attendre que je meure ? Elle ne me va plus de toute façon. » Avec un sourire, j’ai reçu son cadeau inattendu, un héritage anticipé qui me réjouit.
Ma mère m’a fait un présent matériel, mais Jésus me promet que son Père donnera le Saint‑Esprit à ceux qui le lui demanderont (LU 11.13). Si des parents souillés par le péché peuvent fournir de quoi subsister (comme du poisson ou des œufs) à leurs enfants, à combien plus forte raison notre Père céleste en procurera‑t‑il à ses enfants. Par le don du Saint‑Esprit (JN 16.13), nous pouvons connaître l’espoir, l’amour, la joie et la paix même en temps difficiles – et nous pouvons partager ces dons avec les autres.
Il se peut que tout jeunes, nous ayons eu des parents incapables de nous aimer et de bien prendre soin de nous. Il se peut aussi que nous ayons eu pour parents de brillants exemples de l’amour sacrificiel. Ou encore, il est possible que nous ayons vécu un entre-deux. Or, peu importe quelle a été notre expérience de vie avec nos parents terrestres, nous pouvons compter sur la promesse que notre Père céleste nous a faite de ne jamais cesser de nous aimer. Il a fait don du Saint‑Esprit à ses enfants.
Notre Père fait de bons cadeaux.