Un participant à notre étude biblique a fait cette suggestion : « Écrivons nos propres psaumes ! » Au début, certains ont protesté en disant ne pas être doué pour l’écriture, mais après y avoir été encouragés, tous ont écrit un cantique poétique et émouvant qui racontait comment Dieu avait œuvré dans la vie de chacun. Nos épreuves, sa protection, sa générosité et même nos souffrances et nos larmes nous ont inspiré des messages durables procurant à nos psaumes des thèmes fascinants. Comme le Psaume 136, chacun de nos psaumes révélait la vérité selon laquelle l’amour de Dieu est éternel.
Nous avons tous une histoire à raconter au sujet de l’amour de Dieu – que nous l’écrivions, la chantions ou la relations. Certains ont eu un vécu tragique ou intense, comme celui de l’auteur du Psaume 136, qui a rapporté comment Dieu avait délivré son peuple de la captivité et avait conquis ses ennemis (V. 10‑15). D’autres peuvent simplement décrire la merveilleuse création de Dieu : « Celui qui a fait les cieux avec intelligence […] qui a étendu la terre sur les eaux […] qui a fait les grands luminaires […] le soleil pour présider au jour […] La lune et les étoiles pour présider à la nuit » (V. 5‑9).
Nous remémorer qui est Dieu et ce qu’il a fait suscite louanges et gratitude à sa gloire. Entretenons‑nous donc « par des hymnes, et par des cantiques spirituels » (ÉP 5.19) au sujet de la bonté du Seigneur, dont l’amour dure à toujours ! Faites de votre expérience de son amour un cantique de votre propre cru et jouissez de sa bonté surabondante.
L’amour de Dieu subsistera pour l’éternité.