Amy Carmichael (1867‑1951) s’est fait connaître pour l’aide et la nouvelle vie qu’elle a apportées à de jeunes orphelines en Inde. Au cœur de ce travail épuisant, elle a vécu ce qu’elle appelait des « instants de vision ». Dans son livre intitulé Gold by Moonlight (L’or qui brille dans la nuit), elle écrit : « Au beau milieu d’une journée chargée, il nous arrive de presque percevoir ‟le pays dans toute son étendueˮ, et nous nous arrêtons alors chemin faisant. »

Le prophète Ésaïe a parlé d’une époque où le peuple rebelle de Dieu reviendrait à lui : « tes yeux verront le roi dans sa magnificence, ils contempleront le pays dans toute son étendue » (ÉS 33.17). Voir ce « pays dans toute son étendue » revient à nous élever au‑dessus de notre situation actuelle pour en obtenir une perspective éternelle. En période difficile, le Seigneur nous rend capables de voir notre vie selon son point de vue et de reprendre ainsi espoir. « Car l’Éternel est notre juge, l’Éternel est notre législateur, l’Éternel est notre roi : C’est lui qui nous sauve » (V. 22).

Chaque jour, nous pouvons choisir de baisser les yeux avec découragement ou de les relever pour contempler « le pays dans toute son étendue, ainsi que « l’Éternel […] magnifique », notre Dieu (V. 21).

Amy Carmichael a passé plus de cinquante ans en Inde à venir en aide à de jeunes femmes très démunies. Comment s’y est‑elle prise ? En gardant les yeux fixés sur Jésus et en lui confiant sa vie jour après jour. Faisons‑en donc autant !