« Mais si Dieu n’a ni commencement ni fin, et qu’il a toujours existé, que faisait‑il avant de nous créer ? À quoi occupait‑il son temps? » Il y a toujours un élève précoce de l’école du dimanche pour me poser cette question quand nous parlons de la nature éternelle de Dieu. J’avais pour habitude de répondre que cela relevait quelque peu du mystère. J’ai appris dernièrement, par contre, que la Bible nous fournit la réponse à cette question.
Lorsque Jésus prie son Père dans Jean 17, il dit : « Père […] tu m’as aimé avant la fondation du monde » (V. 24). Voilà Dieu tel que Jésus nous l’a révélé. Avant de créer la terre et de régner sur elle, Dieu était un Père qui aimait son Fils par l’intermédiaire de l’Esprit. Lors du baptême de Jésus, Dieu a envoyé son Esprit sous forme de colombe et a déclaré : « Celui‑ci est mon Fils bien‑aimé, en qui j’ai mis toute mon affection » (MT 3.17). Or, cet amour généreux qui donne la vie constitue la dimension la plus fondamentale de l’identité de Dieu.
Quelle vérité merveilleuse et encourageante au sujet de notre Dieu ! L’amour mutuel et généreux qu’exprime chaque membre de la Trinité – Père, Fils et Saint‑Esprit – est primordial dans la compréhension de la nature de Dieu. Que faisait Dieu le Père avant le début des temps ? Il aimait son Fils par l’Esprit. Dieu est amour (1 JN 4.8), et cette image nous aide à commencer à comprendre ce que cela signifie.
Nous avons été créés à l’image d’un Dieu aimant et relationnel.