Lorsque mon chiot Labrador couleur chocolat avait 3 mois, je l’ai amené chez la vétérinaire pour qu’il y reçoive ses vaccins et son examen de routine. En l’examinant, elle a remarqué une petite tache blanche dans le pelage de sa patte arrière gauche. En souriant, elle lui a dit : « C’est par là que Dieu te tenait quand il t’a trempé dans le chocolat. »

Je n’ai pu m’empêcher de rire. Reste qu’elle avait affirmé quelque chose d’important au sujet de l’intérêt profond et personnel que Dieu porte à sa création.

Jésus nous dit dans Matthieu 10.30 que « même les cheveux de “notre” tête sont tous comptés ». Dieu est tellement grand qu’il lui est possible de porter un intérêt infini à notre vie jusque dans ses moindres détails. Il n’y a rien qui soit assez petit pour lui échapper, et il n’existe rien de trop insignifiant pour que nous le lui soumettions. C’est dire tout l’amour qu’il a pour nous !

Non seulement Dieu nous a‑t‑il créés, mais aussi il nous soutient et nous garde en toute situation. On dit parfois que « le diable est dans les détails ». Il n’en demeure pas moins qu’il est préférable d’y voir plutôt Dieu, en train de veiller sur ce qui échappe à notre attention. Combien il est réconfortant de savoir que notre Père céleste parfaitement sage et bienveillant nous tient – ainsi que toute sa création – dans sa main à la fois tendre et puissante !