« D’où êtes‑vous? » Par cette question, nous cherchons souvent à mieux connaître une personne. Pour nombre d’entre nous, la réponse est néanmoins complexe. Il arrive parfois que nous ne désirions pas tout dire.
Dans le livre des Juges, il se peut que Jephthé ait préféré ne pas avoir à répondre à cette question. On lui a dit : « [Tu] es fils d’une autre femme » (JG 11.2). Le passage nous indique clairement la réalité : « Il était fils d’une femme prostituée » (V. 1).
Jephthé était un chef né, et lorsqu’une tribu hostile a voulu s’en prendre à Galaad, les gens qui l’avaient renvoyé ont soudain voulu le ravoir : « Viens, tu seras notre chef » (V. 6). Jephthé leur a alors demandé : « N’avez‑vous pas eu de la haine pour moi, et ne m’avez‑vous pas chassé de la maison de mon père ? » (V. 7.) Après s’être assuré que les choses seraient différentes, il a toutefois accepté de prendre leur tête. Puis la Bible nous dit : « L’esprit de l’Éternel fut sur Jephthé » (V. 29). Par la foi, il les a ensuite conduits à une victoire éclatante. Le Nouveau Testament le mentionne d’ailleurs dans sa liste de héros de la foi (HÉ 11.32).
Dieu semble choisir si souvent les gens les moins probables pour accomplir son œuvre, ne trouvez‑vous pas ? Peu importe nos origines, comment nous nous sommes rendus jusqu’ici ou ce que nous avons fait. L’important, c’est que nous répondions à l’amour de Dieu par la foi.
Plusieurs des premiers seront les derniers et vice versa.