C’est un dessin animé dont l’intrigue est très simple. Le spectacle de Noël approche et l’enfant qui le dirige gâche tout. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, Joyeux Noël Charlie Brown obtient toujours d’excellentes cotes d’écoute dans certains endroits du monde. Pourquoi ?

Ce qui est génial de cette histoire c’est qu’elle n’éclipse pas la Grande Histoire. Alors que Charlie Brown fait tout marcher de travers, une de ses « amies » lui déclare : « Tu es désespérant Charlie ». Humilié et exaspéré, Charlie Brown crie dans les airs : « Je crois que le vrai sens de Noël m’échappe. N’y a-t-il donc personne qui puisse m’expliquer une fois pour toutes ? »

C’est à ce moment que Linus lui répond : « Bien oui Charlie Brown, moi je peux te l’expliquer l’esprit de Noël. » Linus serre sa couverture contre lui, suce son pouce et s’avance tranquillement au devant de la scène. Il demande poliment qu’on allume les projecteurs et il se lance dans un monologue mémorable, l’histoire de Noël selon Luc 2. Après avoir terminé, il dit à son ami : « Noël, Charlie Brown, c’est simple à comprendre. »

Christopher Shea, l’acteur qui a prêté sa voix à Linus alors qu’il n’avait que 7 ans, est décédé en 2010 à l’âge de 52 ans. Il savait toutefois d’où venait le véritable esprit de Noël. « Ce sont les paroles », a dit Shea. « C’est en vieillissant que j’ai fini par mieux comprendre les paroles et que j’ai saisi la puissance des événements ».

Un jour, nous aurons terminé de dire nos répliques. Nous quitterons la scène pour entrer dans l’éternité. Si nous parvenons à comprendre qui est le sujet principal de la pièce, nous pourrons nous en aller satisfaits et confiants que nous serons en la présence de celui qui est à l’origine des paroles – celui qui est venu sauver sa création. « [C’est] qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (LU 2.11).

Le vrai sens de Noël, c’est Jésus.