« Christ avec moi, Christ devant moi, Christ derrière moi, Christ en moi, Christ en dessous de moi, Christ au‑dessus de moi, Christ à ma droite, Christ à ma gauche… » Ces paroles, d’un cantique écrit par le chrétien celte du ve siècle nommé Patrick, résonnent dans mon esprit lorsque je lis le récit que Matthieu fait de la naissance de Jésus. Elles me font l’effet d’une chaleureuse accolade, me rappelant que je ne suis jamais seule.
Selon Matthieu, la présence de Dieu parmi son peuple est au cœur même de Noël. En citant la prophétie d’Ésaïe relative à la venue d’un enfant nommé Emmanuel, qui signifie « Dieu avec nous » (ÉS 7.14), Matthieu évoque l’ultime réalisation de cette prophétie : Jésus, celui qui est né par la puissance du Saint‑Esprit afin de devenir Dieu avec nous. Cette vérité est d’une telle importance que Matthieu commence et finit son Évangile par elle, le concluant par les paroles que Jésus a adressées à ses disciples : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (MT 28.20).
Les paroles de Patrick me rappellent que Christ est toujours avec les croyants par l’intermédiaire de son Esprit qui vit en eux. Si je me sens nerveuse ou craintive, je peux m’appuyer sur sa promesse de ne jamais m’abandonner. Si je n’arrive pas à trouver le sommeil, je peux lui demander de m’accorder sa paix. Lorsque je célèbre et que je suis dans la joie, je peux le remercier de l’œuvre de grâce qu’il accomplit dans ma vie.
Jésus, Emmanuel – Dieu avec nous.
L’amour de Dieu s’est incarné à Bethléhem.