Je me rappelle avoir été profondément angoisée et stressée à cause des factures médicales qui s’empilaient après la naissance de notre troisième fille. J’ai passé plusieurs nuits à ne pas être capable de dormir parce que j’essayais de trouver un moyen de payer ces factures. Mes muscles étaient tendus. J’étais épuisée. Le stress avait le dessus sur moi. J’ai donc crié à Dieu.

Le stress, les soucis et l’angoisse sont reliés à plusieurs maladies : crises cardiaques, troubles de digestion et dépression, pour ne nommer que ceux-là. Les professionnels de la santé nous disent que pour combattre le stress et l’inquiétude, nous devons nous reposer, bien manger et faire de l’exercice. Mais Jésus nous parle d’une autre chose qui procure la paix et le repos véritables dans un monde où nous connaissons « des tribulations » (JN 16.33). Cette « autre chose » est exactement ce que j’ai choisi de faire lorsque l’angoisse était sur le point de m’envahir.

En priant, je me suis rappelé Matthieu 11.28 où Jésus dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » J’ai réalisé que je n’avais pas tout à fait apporté cette situation pénible à Jésus. J’essayais de régler ce problème pour ma famille par moi-même, mais je n’y arrivais tout simplement pas. Jésus m’a invité à venir à lui afin que je voie les choses autrement et que je puisse me reposer réellement.

Dans le verset suivant, il a dit : « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes » (V. 29). Notre Sauveur rempli d’amour ne nous gronde pas à cause de notre incapacité à gérer les pressions de la vie par nous-mêmes. Il ne nous réprimande pas. Au contraire, il est doux et humble de cœur.

Si nous voulons trouver le véritable repos pour notre âme, nous devons faire ce que Jésus nous demande : aller à lui et lui remettre nos fardeaux (PS 55.23). Venez à lui aujourd’hui !