Les loups dévorent les agneaux. Les léopards attaquent les chèvres. Un veau n’est jamais en sécurité près d’un lion, un enfant non plus d’ailleurs ! Bien qu’elles soient touchantes, les photos de prédateurs vivant en harmonie avec leur proie peuvent nous sembler naïves. Ce genre de scènes, dans les prophéties, est interprété de différentes façons, mais l’image reste frappante. À quel point les choses doivent-elles être différentes pour que les animaux puissent vivre ainsi ? Peut-être pas tant que cela.

Un documentaire de la BBC appelé Animal Odd couples (Animaux : drôles de couples) m’a ouvert les yeux avec sa série sur les amitiés insolites entre différents animaux. On nous montre, entre autres, un grand danois ami d’un faon, une chatte enceinte prenant soin d’une famille de canetons et un orang-outan ami d’un chien de meute. Un exemple de ces prédateurs devenus protecteurs que j’ai trouvé particulièrement touchant est celui d’une lionne qui a adopté un oryx nouveau-né. Lorsque, plus tard, un lion a tué l’oryx, la lionne est devenue triste.

Comment un chat parvient-il à maîtriser son instinct de prédateur pour prendre soin d’une couvée de canetons ? Les zoologistes supposent que les hormones de grossesse du félin y sont pour quelque chose. Comment une lionne réussit-elle à vaincre son désir de manger un oryx pour plutôt le materner ? Les experts croient qu’elle avait elle-même vécu un traumatisme et que son besoin de s’occuper d’un petit était plus fort que tout.

Animal Odd Couples nous a démontré que la vision d’Ésaïe 11.9 n’est pas un rêve naïf : « Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (V. 9). C’est possible. Ésaïe nous dit qu’un jour ce comportement ne sera pas rare. En fait, il fera partie d’une paix extraordinaire qui s’étendra aussi au monde humain. Jean a écrit : « [Il] n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur » (AP 21.4).

Oui, le shalom de Dieu remplira un jour la terre. Toute la création connaîtra l’harmonie de sa paix parfaite !