L’autre jour, notre fils de 8 ans nous a demandé pourquoi nous ne le mettions plus au coin. Je lui ai répondu que cette forme de discipline ne fonctionnait plus. Les jumeaux ont grandi et nous avons trouvé d’autres moyens de les récompenser et de les discipliner. Ce qui fonctionnait à l’âge de quatre ans n’est maintenant plus efficace.

Dieu a continué de travailler avec le peuple d’Israël et, comme preuve de sa relation avec eux, il a donné à Moïse des instructions précises sur chaque aspect de la vie. Moïse a été fidèle pour les transmettre aux Israélites (EX 20.1‑17 ; LÉ 26.46). Les Israélites étaient ravis que Dieu les délivre de l’esclavage en Égypte (Ex 15.20,21 ; LÉ 26.13). Et maintenant, Dieus’attendait à ce que le peuple de l’alliance, la nation envers laquelle il avait fait preuve d’une grande bonté, vive comme tel (EX 6.7).

Dieu s’est révélé aux Israélites de façons incroyables afin qu’ils le révèrent et qu’ils se tiennent loin du péché (EX 20.20). Il a aussi donné à Moïse une liste des récompenses dont jouiront ceux qui vivent dans l’obéissance et une liste de conséquences pour ceux qui désobéissent (LÉ 26.1‑39). La plupart des gens choisiraient sans hésiter la récompense plutôt que la punition. Pourtant, comme c’est souvent notre cas, les Israélites se sont détournés de Dieu et ont fait à leur tête (EX 32.1‑8). Ils ont oublié les promesses de Dieu, y compris celle-ci :« [Si] vous gardez mes commandements […] je vous enverrai des pluies en leur saison » (LÉ 26.3,4).

Moïse était capable d’obéir aux commandements de Dieu grâce à la puissance de l’Esprit (NO 11.17). De même, le Saint-Esprit nous rend capables de grandir en sainteté et d’honorer Dieu (RO 8.26). Quand nous essayons d’obéir à Dieu par nos propres forces, nous échouons lamentablement. Le Saint-Esprit nous fournit ce dont nous avons besoin pour suivre Dieu (GA 5.25).