Je ne m’en suis pas si bien tiré lors de ma deuxième année à l’école de mission au Ghana. Nos deux enseignants jonglaient avec les plans de cours d’étudiants de sept niveaux différents. Cet effort académique prenait place dans un bâtiment de deux pièces en parpaing avec un toit d’aluminium qui commençait à nous faire rôtir dès midi chaque jour. Les distractions faisaient la guerre à ma capacité d’attention d’enfant de sept ans et gagnaient haut la main.

Puis, Mme Titus est arrivée. Elle n’est restée qu’un an au Ghana, mais ce fut assez pour que sa passion pour l’utilisation minutieuse et créative des mots change ma vie à jamais. Je ne me permettais pas de la décevoir. Lors des mois que j’ai passés dans sa classe, Mme Titus m’a transmis son amour pour l’écriture grâce à son enthousiasme, et cet amour a tracé mon plan de carrière.

Il y a longtemps, une certaine personne a probablement transmis son amour pour les mots à un autre enfant, puisqu’il faut de la passion et de l’habileté pour écrire une œuvre aussi complexe que le Psaume 119. Essayez d’imaginer quel genre de contexte a dû inspirer un poème aussi déchirant. Pensez à celui(mentor ou parent) qui a guidé cet auteur durant sa jeunesse.

Les nuances poétiques du Psaume 119 s’affaiblissent avec la traduction, mais le côté humain de l’auteur et son besoin de Dieu sont sans conteste évidents. Il alterne la joie et l’angoisse, l’appréhension et les résolutions, la louange et la peur, le tout avec une sincérité désespérée qui révèle sa soif de Dieu. Il a écrit : « Mon âme est attachée à la poussière : rends-moi la vie selon ta parole ! » (V. 25.) « Mon âme pleure de chagrin : relève-moi selon ta parole ! Éloigne de moi la voie du mensonge, et accorde-moi la grâce de suivre ta loi ! » (V. 28,29.)

Il ne faut pas prendre des Psaumes comme celui-là hors contexte. Derrière chacun d’eux se trouve une histoire qui met en scène des gens et des circonstances qui ont façonné leurs auteurs. Puisse Dieu vous utiliser pour inspirer quelqu’un aujourd’hui sur le chemin de leur propre pèlerinage !