Les travailleurs voyaient bien que quelque chose n’allait pas. Une fissure sur le mur extérieur du bâtiment inachevé de 8 étages situé au Bangladesh indiquait que sa structure était douteuse. Malheureusement, l’édifice s’est écroulé le lendemain ; plus de 150 personnes sont mortes et plus d’un millier d’autres ont été blessées. Il a été déterminé que ce sont les fondations défectueuses qui étaient en cause.

Paul a écrit aux Corinthiens en les avertissant de faire attention à ce que la fondation de leur foi ne soit pas défectueuse. Leur état spirituel présentait quelques fissures. Ils faisaient, entre autres, preuve de favoritisme ; certains raffolaient des enseignements de Paul, tandis que d’autres préféraient ceux d’Apollos (1 CO 3.4). Paul a donc détruit leur fausse fondation en leur faisant clairement comprendre que les enseignants (dont lui-même) n’étaient que des hommes ayant leurs propres défauts et faiblesses (V. 5).

L’idée était que ce qui importe ce n’est pas le messager, mais le message. Et le message doit concerner Jésus seulement. Paul a écrit : « Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ » (V. 11). Si nous construisons notre vie sur quoi que ce soit ou qui que ce soit d’autre que Christ, nous courons à notre perte. Et lorsque Dieu « examinera notre structure », il nous caractérisera de « sauvé, mais comme au travers du feu » (V. 15). Le jour du jugement ne sera pas une partie de plaisir pour ces bâtisseurs médiocres (V. 13).

Paul parle aux Corinthiens ainsi qu’à nous de l’importance d’avoir une foi inébranlable. Nous sommes le temple de Dieu, rempli du Saint-Esprit (V. 16,17). Assurons-nous que les enseignements que nous recevons et offrons puisent dans la vérité et la sagesse de Christ, notre fondation solide.