L’été dernier, nous avons planté des rosiers dans notre jardin en l’honneur de ma grand-mère, ma Abuelita. Elle était comme une mère pour moi. Et même si elle est décédée il y a dix ans, elle me manque encore terriblement. Des roses sauvages parfumées poussaient autour de sa maison. Les roses que je plantais allaient être un hommage permanent et magnifique à sa mémoire.

Après quelque temps, je remarquais que les rosiers ne poussaient pas et cela m’a bouleversé. Je croyais les avoir détruits accidentellement. Mais après plusieurs semaines, j’ai repéré une fleur, puis une autre et encore une autre ! Quelle joie de contempler les roses fleurir tout l’été. Puis, le premier gel est arrivé et le froid de l’hiver s’est installé. Les fleurs ont fané. Il était temps pour moi de les couper. Toutefois, avant d’élaguer certaines des branches, je me suis excusée. J’étais triste de leur faire du mal et je leur ai dit qu’ils allaient me remercier plus tard pour l’élagage. (Oui, je parle aux plantes.)

Tout comme ces rosiers que j’ai dû élaguer pour favoriser leur renouvellement annuel, nous avons parfois besoin que Dieu nous élague. Même si c’est douloureux et que nous ne l’acceptons pas toujours bien, « tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit » (JN 15.2). Son intention n’est pas de nous blesser, mais de nous transformer à l’image de Jésus (RO 8.29), de nous bénir et de nous faire grandir (JOB 5.17).

Peut-être que vous passez par une période difficile, que vous souhaiteriez que la douleur et l’inconfort disparaissent tout simplement de votre vie. Vous n’arrivez pas à réaliser que les difficultés sont bénéfiques pour vous et pour d’autres. C’est normal. Toutefois, si Dieu est en train de vous tailler, vous pouvez regarder vers l’avenir avec une grande espérance. Dieu fait en sorte que vous portiez encore plus de fruit. Votre douleur et vos souffrances ne seront jamais vaines.